AccueilAccueil  NouvellesNouvelles  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de RP mêlant une ambiance futuriste et un vaste continent moyenâgeux

Partagez | 

Voir le sujet précédent RP ou personnage en détresse Voir le sujet suivant

Equipe administrative
avatar
Aller en basRevenir en haut
MessageRP ou personnage en détresse
Ven 15 Jan 2016 - 17:00
Atelier de réparation

Vous vous sentez bloqué(e) ou perdu(e) dans un RP, vous avez l'impression de ne pas jouer votre personnage correctement ou vous n'arrivez pas à trouver des partenaires malgré vos efforts dans la zone de demande de RP ?
Pas de panique, nous allons vous aider à remettre votre personnage en selle !

Avant de poster votre demande :

-Votre personnage doit être validé et le lien vers sa fiche doit avoir été renseigné dans le profil de votre compte

-Vous devez remplir au moins une des deux conditions suivantes :
  • Avoir un Journal de bord à jour (seule la partie Relations et RP est obligatoire)
  • Avoir une demande de RP active
-Si ces conditions sont réunies veuillez lire les conseils ci-dessous concernant le cas que vous rencontrez. S'ils ne suffisent pas directement à résoudre votre problème ils nous permettront d'avancer plus vite dans notre discussion sur votre sujet, considérant que vous avez déjà essayé ce que nous vous suggérons ou que vous savez sur quel(s) point(s) vous souhaitez être guidé(e).
Bien entendu vous n'avez pas besoin de lire les conseils concernant les autres cas, à moins d'être totalement fan de nos articles Wink

Vous pouvez également ouvrir un message dans l'Atelier de Rédaction si vous avez l'impression de ne plus vous y retrouver dans vos RP, que ce soit au niveau de leur chronologie ou de leurs conséquences. Comme notre aide dépendra du cas de chacun il n'y a pas de conseils dans ce sujet, nous étudierons la situation avec vous dans votre sujet.
  • Vous êtes bloqué(e) dans un RP
  • Il convient avant tout d'en identifier la cause.
    1. Vous avez l'impression que votre partenaire ne laisse pas assez d'ouverture dans sa dernière réponse.
    2. Vous n'arrivez pas à déterminer comment votre personnage doit réagir
    3. Vous avez bien une idée de réponse, mais vous n'êtes pas sûr(e) qu'elle soit intéressante ou permette suffisamment de marge de manœuvre à votre partenaire.

    1. Manque d'ouverture
    2. Dans ce cas posez-vous les questions suivantes :
      -Votre partenaire a-t-il fait une forme de power-play dans son message ?
      => Si vous pensez que oui ou si vous n'en êtes pas sûr(e) contactez par MP votre guide si vous en avez un ou une administratrice en lui expliquant le problème et en joignant le lien de votre rp. Il/elle pourra vous dire si votre partenaire a réellement fait du power-play et agir en conséquence.
      -Vous est-il possible de déclencher un nouvel événement permettant de faire avancer l'histoire ?
      => Si c'est le cas pensez bien à l'impact qu'aura ce nouvel événement sur l'autre personnage. S'il en a beaucoup jouez la sécurité en demandant d'abord à votre partenaire s'il/elle accepte que vous bousculiez les choses, sans nécessairement lui dévoiler tous vos plans !
      -Le personnage de votre partenaire pouvait-il agir autrement en respectant sa nature ?
      => Si la réponse est oui contactez votre partenaire par MP pour lui faire part de votre difficulté à répondre et lui demander s'il peut faire quelque chose pour faciliter votre réponse.
    3. Réaction incertaine
    4. Souvent cette situation se produit lorsque vous connaissez mal votre personnage ou n'arrivez pas à assembler les différentes parties qui composent son vécu et son psychisme pour en déduire un comportement dans une situation inédite.
      Mais il se peut également que vous hésitiez entre plusieurs réactions car toutes vous semblent probables, mais que vous ignoriez laquelle permettra la meilleure suite à votre RP.
      Dans un cas comme dans l'autre n'oubliez jamais de ne pas substituer vos intérêts en tant que joueur à la logique de votre personnage. En effet tout choix que vous faites à son sujet se répercutera nécessairement plus tard, et si un léger changement vous semble anodin sur le moment il se peut qu'à terme vous en veniez à dénaturer votre personnage tel que vous l'aviez imaginé.
      Si par exemple vous avez très envie que votre personnage s'entende au mieux avec un autre ne le jouez pas plus diplomate ou altruiste qu'il n'est pour cette unique raison. Il peut changer d'attitude envers un autre personnage mais uniquement si le contexte s'y prête de façon certaine ou s'il a déjà commencé à entretenir une relation le poussant à changer son comportement avec lui.
      Il est tentant de faire réagir son personnage pour faire plaisir à un autre joueur ou pour se faire plaisir, mais à terme cela reviendra à sacrifier votre personnage de départ pour en faire autre chose, et souvent de façon insatisfaisante car la somme des actions de votre personnage aura un côté très convenu et artificiel.
      En résumé il est normal que votre personnage évolue et change de comportement progressivement envers ceux qu'il côtoiera particulièrement, mais cela doit venir de lui tel que vous l'avez conçu et non d'une envie ponctuelle de votre part (ou de celle d'un autre joueur) ne répondant pas à ses critères.

      Quoi qu'il en soit, quand vous n'êtes pas sûr(e) de la réaction que vous devez écrire pour votre personnage :
      1) Relisez bien sa fiche et en particulier la partie psychologique +/- la fin de l'histoire ainsi que ses objectifs
      2) Essayez de vous projeter dans l'avenir en imaginant toutes les conséquences de chaque réaction possible
      3) N'hésitez pas à faire un cheminement intérieur tel que le ferait votre personnage. Vous pouvez même décrire dans votre réponse de RP les hésitations du personnage, non seulement elles permettront à votre partenaire de mieux le comprendre mais en plus elles vous aideront à faire votre choix (attention cependant à ne pas remplir votre réponse avec ce cheminement intérieur, vous pouvez l'inclure mais tout en faisant suffisamment avancer le RP et en offrant suffisamment d'ouverture à votre partenaire).
    5. Intérêt de votre réponse
    6. C'est une question que se posent parfois ceux qui débutent mais il arrive même que les plus anciens dans le domaine du RP doutent quand la situation semble particulièrement statique.
      Il y a donc deux points à vérifier : la marge de manœuvre offerte à l'autre joueur et la dynamique induite par votre réponse. Les deux sont bien sûr liés mais ont des écueils différents.

      1) Marge de manœuvre :
      Avant tout assurez-vous que votre réponse ne risque pas de frôler le power-play, même involontairement. Cela ne vous empêche cependant pas d'anticiper un peu la réaction de l'autre personnage pour aller suffisamment loin dans votre réponse, sans non plus risquer de l'empêcher d'intervenir dans une direction que vous n'auriez pas prévue. Si vous avez un doute glissez à la fin de votre réponse et en spoiler une petite mention hrp indiquant que vous êtes prêt(e) à rectifier si vous étiez allé(e) trop loin dans votre supposition concernant la réaction de l'autre personnage.
      Une "bonne" réponse fera non seulement écho à ce qui a été dit par votre partenaire dans le message précédent mais poursuivra aussi le rp en le portant vers les secondes, minutes ou heures (selon le contexte) qui suivent le dernier message.
      Essayez aussi, surtout quand vous débutez et/ou ne connaissez pas bien l'autre personnage, de ne pas multiplier les répliques de dialogue (c'est à dire à ne pas trop prendre d'avance sur le dialogue en mettant plusieurs répliques auxquelles devront s'intercaler les réponses de l'autre personnage).
      Même si cette technique est tentante pour avancer plus vite (et valable en connaissant bien l'autre personnage) vous risquez d'invalider les répliques suivantes si l'autre personnage répond à l'une d'elles d'une façon que vous n'aviez pas anticipée.

      2) Dynamisme du rp :
      Il est plus difficile de donner des conseils généraux pour ce point car il dépend beaucoup du contexte et des personnages joués.
      Cependant n'oubliez pas que sur les Trois Îles rien ne vous force à faire un nombre de mots minimum pourvu que vos réponses aient suffisamment de contenu pertinent. Vous pouvez donc, si votre partenaire y est également favorable, faire temporairement des réponses plus courtes pour accélérer certaines phases où le dialogue est plus présent et l'action moins développée.
      Si vous vous entendez bien avec votre partenaire et que vous êtes tous les deux assez présents vous pouvez également jouer les phases de dialogues en MP, sur Chatbox ou via Skype et les coller dans la réponse de l'un de vous pour accélérer un peu le jeu si vous estimez que vos personnages ne feront rien de spécial pendant leur dialogue ou que vous n'aurez pas de points particuliers à développer dans votre narration entre deux fragments du dialogue.
      Sur le Continent si la situation s'y prête vous avez aussi le droit, avec l'accord de votre partenaire, de faire intervenir des ennemis pour corser la situation (sans non plus en abuser, le Continent est certes dangereux mais il ne faut pas non plus en faire une mécanique de secours prévisible).

      Dans tous les cas n'oubliez pas que le dialogue avec votre partenaire est essentiel en cas de doute, qu'il se fasse par MP avant que vous répondiez ou dans un spoiler HRP à la fin d'une réponse si vous craignez d'avoir mal fait. Pour autant ne laissez pas un autre joueur vous imposer en HRP sa façon de voir votre RP si elle ne vous convient pas, il s'agit d'un dialogue où chacun est l'égal de l'autre et non d'une tutelle.


      Conseils supplémentaires sur le contenu pertinent ou non:
       

    Si aucune de ces solutions/pistes ne vous tire d'affaire et qu'après trois ou quatre jours de réflexion vous ne savez toujours pas quoi faire prévenez votre partenaire de rp que vous devez prendre plus de temps pour réfléchir. Ensuite ouvrez un sujet de demande d'aide dans notre Atelier de rédaction en expliquant votre situation et en joignant le lien du rp concerné.

  • Votre personnage vous échappe
  • Deux raisons peuvent principalement conduire à ce résultat, une surestimation de vos capacités à jouer un certain type de personnage ou trop de RP (forum ou chatbox) où vous avez joué votre personnage en voulant faire plaisir à un autre joueur ou en voulant vous faire plaisir indépendamment de la nature initiale de votre personnage.
    Ce dernier cas de figure arrive régulièrement pour des personnages initialement prévus pour être du côté obscur de la force mais que leurs joueurs ont des scrupules à jouer aussi durs que leur nature devrait l'être en face de personnages qui les touchent.

    Quelle que soit la raison qui ait conduit à cette constatation, deux options sont envisageables dans l'absolu : décider que votre personnage sera désormais comme vous le jouez plus naturellement ou rectifier le tir pour récupérer ce personnage qui vous avait tant enthousiasmé(e) lors de sa création.
    En pratique ce choix va également dépendre de la conception de votre personnage selon qu'il soit un prédéfini ou une création de toutes pièces de votre part.
    En effet certains prédéfinis ont été conçus pour endosser des rôles bien particuliers, que ce soit pour renforcer les rangs des personnages moins sympathiques au premier abord ou pour occuper des places importantes dans l'histoire que vous vivrez au travers de vos personnages. Dans ce cas particulier vous devrez soit rectifier le tir pour retrouver le personnage initial soit négocier avec l'équipe pour voir quels changements vous pouvez éventuellement faire.

    Bien entendu plus vous vous y prenez tôt pour réagir quand vous sentez que vous perdez votre personnage initial plus il vous sera facile de traiter le problème.

    • Transformer votre personnage
    • Cela va nécessiter que vous redéfinissiez avec précision ce que vous souhaitez pour votre personnage, et que vous soyez sûr(e) de vous y tenir cette fois car dans le cas contraire il va finir par passer pour une personne extrêmement instable voire totalement incohérente.
      Attention cependant, votre marge de manœuvre dépendra à la fois des RP que vous avez déjà effectués sur le forum (ceux sur CB ne comptent pas) et de l'histoire qui a été validée pour votre personnage.
      En effet vous ne devez pas invalider les RP terminés ou en cours qui concernent des personnages toujours actifs. Cependant vous avez tout à fait le droit de parler avec vos partenaires pour voir avec eux les libertés que vous pouvez prendre avec ces RP.
      Pour effectuer ce changement :
      1) Faites le point sur ce que vous n'avez pas réussi à respecter dans la construction initiale de votre personnage et sur les raisons qui vous en ont empêché
      2) Evaluez l'impact des changements que vous voulez faire et travaillez ces derniers pour qu'ils aient la plus petite incidence possible sur l'histoire de votre personnage et les RP terminés ou en cours.
      3) Assurez-vous d'être capable de suivre ces changements sans risquer de dénaturer à nouveau votre personnage
      4) Ouvrez un sujet dans l'Atelier de Rédaction expliquant votre problème et la solution que vous voudriez y apporter.
    • Retrouver votre personnage initial
    • Plus encore que pour l'autre option il va vous falloir déterminer avec précision les raisons qui vous ont empêché de diriger votre personnage tel qu'il devait être selon sa fiche. Cela fait vous devrez réfléchir à la façon d'éviter que cela se reproduise.
      Pour cela regardez attentivement votre fiche et comparez-la avec vos dernières réponses de RP.

      En fonction de la dérive qu'a subi votre personnage par rapport à sa construction initiale des conséquences plus ou moins importantes peuvent être à considérer sur les RP déjà effectués.
      En général vos partenaires de RP auront lu votre fiche, au moins pour ses points essentiels, avant de commencer à RP avec vous, ils auront donc vu à quoi s'attendre officiellement avec votre personnage. Vous pouvez donc partir du principe qu'ils ont accepté que leur personnage fréquente, temporairement ou à terme, un personnage tel qu'il est décrit dans sa fiche.
      Cependant il vous faudra ramener votre personnage "dans son droit chemin" dans les RP en cours, ce qui va induire un changement dans sa façon de se comporter.
      Bien entendu vous devrez faire en sorte que l'ensemble soit cohérent, ce qui peut se révéler un peu plus ardu si votre personnage a beaucoup dérivé de ce qu'il devait être.
      Avant tout prévenez vos partenaires actuels du problème que vous rencontrez et de la solution que vous voulez y apporter. Ensemble vous pourrez voir si d'éventuelles modifications peuvent être faites dans les dernières réponses pour vous aider en ce sens.
      Ensuite prenez soin de ramener progressivement votre personnage à ce qu'il doit être, ou d'invoquer une raison suffisamment crédible et validée par votre/vos partenaire(s) pour un changement plus perceptible.

      Important : Votre personnage peut tout à fait entretenir une relation particulière avec un autre, qui le pousse à être différent avec lui. Si vous estimez que cette relation est justifiée peu importe le caractère initial de votre personnage vous n'avez pas besoin de la modifier.

      Si vous choisissez cette option ou si votre personnage prédéfini vous l'impose n'hésitez surtout pas à demander de l'aide dans l'Atelier de Rédaction pour qu'un membre de l'équipe vous accompagne dans votre démarche. Il pourra vous donner des conseils personnalisés pour mieux suivre la trame de votre personnage, lire vos RP en cours pour vous aiguiller sur les problèmes que vous rencontrez et en cas de doute superviser vos réponses à venir pendant une période que vous déterminerez ensemble pour s'assurer que vous remplissez les objectifs que vous aurez fixés ensemble.

    Dans tous les cas ne demandez jamais à un joueur de modifier des choses qui pourraient avoir un impact sur des RP ne concernant pas votre personnage, y compris des RP futurs. Par exemple si à la suite d'une discussion l'autre personnage a changé d'avis sur un sujet vous ne devez pas demander à revoir cette discussion parce-que vous avez joué votre personnage différemment de ce qu'il devait être ou sera à l'avenir.
    En règle générale par respect pour vos partenaires évitez de leur demander la rectification de plus de deux ou trois réponses, et ne demandez que des modifications minimes impactant très peu leur personnage.
    N'oubliez pas également que s'ils refusent ils sont dans leur droit le plus strict, aucune rectification de réponse RP n'étant obligatoire à moins d'une décision de l'équipe administrative pour une raison indiquée dans les règles du forum.

  • Vous n'arrivez pas à trouver un partenaire de RP
  • Avant tout vous devez savoir que tous les forums subissent des périodes un peu plus creuses dans l'année, lors des grands départs en vacances, des examens, de la rentrée et d'autres événements impliquant une bonne partie de la population.
    Un autre point à considérer sur ce forum, comme sur de nombreux forums de RP, c'est que le nombre de RP par personnage est limité (cf le point L'échelle de temps des RP de la FAQ). Ainsi si beaucoup de personnages ont déjà atteint cette limite (assez haute tout de même compte tenu du contexte) vous aurez moins de partenaires potentiels immédiatement disponibles.
    Ce dernier point n'empêche cependant pas les joueurs de vous signaler qu'ils seront disponibles pour RP avec vous dès qu'une place se libérera dans leur carnet de bal.

    Tous ces points énoncés, nous allons partir du principe que ne pas trouver de partenaire de RP équivaut à ne pas avoir l'accord d'un joueur pour un RP, qu'il doive se faire rapidement ou soit placé en attente jusqu'à la fin d'un autre RP.

    A partir de là se pose inévitablement la question de l'ouverture de votre personnage face à des situations ou des relations proposées par d'autres joueurs.
    Si vous n'avez pas répondu à toutes les demandes de RP déjà disponibles vous devez vous demander si celles auxquelles vous n'avez pas répondu sont vraiment hors de propos pour votre personnage, ou si vous pourriez proposer quelque chose d'acceptable au joueur concerné.
    Votre personnage ne sera peut-être pas le meilleur ami, l'ennemi ou l'employeur dont il rêvait dans sa demande, mais si vous avez une idée d'un autre jeu n'hésitez pas à la lui proposer, sait-on jamais !
    Faites tout de même attention à bien regarder si le joueur n'a pas fait une liste de relations dont il a déjà suffisamment, et si vous visez une place de conjoint/conjointe ou assimilé pour votre personnage à regarder son profil pour voir si quelque chose n'est pas déjà en cours dans ce domaine. Vous risqueriez sinon de lui proposer quelque chose de trop redondant par rapport à ce dont il dispose déjà, et ce serait dommage !

    Interrogez-vous également sur l'intérêt que présente votre demande de RP pour les autres joueurs. Avez-vous suffisamment vendu votre personnage ou les situations/relations que vous avez envie de jouer ?
    Avez-vous proposé suffisamment de possibilités pour multiplier vos chances que quelqu'un soit intéressé ?
    N'oubliez pas qu'en RP contrairement à un livre que vous écririez il est très difficile, voire impossible, d'avoir exactement la relation ou la situation dont vous rêviez en créant votre personnage. Vous devez donc vous adapter à ce que vous avez à disposition, quitte à reporter votre désir particulier concernant une relation/une situation à plus tard et à jouer autre chose en attendant.
    L'important c'est que vous puissiez jouer votre personnage en y prenant plaisir, et tant que vous avez un partenaire qui vous convient vous verrez que vous pourrez jouer de nombreuses situations auxquelles vous n'aviez pas forcément pensé tout en appréciant chaque rebondissement.
    N'oubliez pas également que rien ne vous oblige à jouer éternellement avec le personnage d'un autre joueur, vous pouvez déterminer de ne faire qu'un RP ponctuel d'une durée relativement courte pour essayer quelque chose de nouveau et décider seulement ensuite si vous voulez continuer ou non. Du moment que vous et votre partenaire vous mettez d'accord dès le début sur cette notion d'expérience sentez-vous libre de la tenter !

    Si votre personnage en a la possibilité vous pouvez quoi qu'il en soit l'inscrire à une quête. Vous pourrez ainsi RP avec lui pour le sortir de votre placard et qui sait si en lisant votre RP quelqu'un n'aura pas très envie de jouer avec vous !

    Si malgré ces conseils et un peu de patience vous commencez à trouver le temps long sans RP ne vous morfondez pas et venez nous en parler dans l'Atelier de Rédaction.
    Nous verrons avec vous comment améliorer votre demande de RP si besoin, qui contacter parmi les joueurs ayant encore de la place et si vraiment tout cela ne suffit pas un membre de notre équipe pourra vous proposer de RP avec un PNJ.
 

RP ou personnage en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Poster avec [Changer]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Trois Iles :: Prologue :: Le forum et vous :: Aides et informations :: Atelier de rédaction-
Fermer
Guide de démarrage
Voir le guide complet
Convertisseurs

Temps Universel : Années du calendrier terrestre
Temps Cité : Année 0 = l'humanité entière vit dans la Cité
Temps Continent : Année 0 = l'humanité vivant sur le Continent a débuté son calendrier
OceinSyblinValin
Carte du continent
Pour les écrans de moins de x : ouvrir dans un nouvel onglet